La conduite anticipée ou conduite accompagnée offre de nombreux avantages pour un jeune conducteur. L’apprentissage anticipé de la conduite peut s’avérer un atout dans la préservation de votre permis de conduire. On fait le point.
1 – Le fonctionnement de la conduite anticipée.
« L’apprentissage anticipé de la conduite est un apprentissage particulier dispensé aux élèves âgés
Art L 211-3 du Code de la route
d’au moins 15 ans en vue de l’obtention du permis de conduire des véhicules légers. »
Ainsi, vous pouvez commencer la formation en AutoEcole dès l’âge de 15 ans.
Tout d’abord, vous devrez suivre des leçons de conduite et passer le Code de la route.
Ensuite, lorsque le formateur l’estime possible, la conduite accompagnée sur route peut commencer. L’accompagnateur doit avoir le permis de conduire, ne pas avoir été condamné pour un délit routier et avoir l’accord de son assurance.
La conduite accompagnée doit durer plus d’un an. L’élève doit parcourir plus de 3000 km. Le Code impose deux rendez-vous pédagogiques. Le 2ème rendez-vous doit être effectué après les 3000 km.
Enfin, le formateur décide de présenter l’élève à l’épreuve pratique du permis de conduire.
2 – Les avantages de la conduite anticipée.
En premier lieu, cette formation augmente substantiellement le taux de réussite à l’épreuve du permis de conduire. En effet, 75% des élèves ont le permis après l’apprentissage anticipé de la conduite contre 57 % sans la conduite accompagnée.
En second lieu, l’élève peut passer le permis dès ses 17 ans.
Enfin, le jeune conducteur verra son capital de points augmenter de 3 points tous les ans. Il disposera de 12 points dès la 2ème année contre 3 années pour les autres jeunes conducteurs.
Il important de rappeler que cela ne fonctionne qu’en l’absence d’infraction entrainant retrait de points pendant la période probatoire.
3 – Conduite accompagnée et préservation du permis de conduire : ASTUCES
Comme nous venons de le voir, apprentissage anticipée de la conduite permet de disposer plus rapidement de ses 12 points.
Il peut être profitable de repousser une perte de points au delà de la première ou la deuxième année. Ainsi, vous disposez d’un solde de points permettant de supporter plusieurs infractions ou délits.
Ensuite, vous pouvez cumuler conduite anticipée et formation complémentaire.
Ces deux démarches vous permettent de disposer de vos 12 points après seulement 18 mois de permis de conduire.
Vous devez garder en tête qu’un permis probatoire annulé a des conséquences plus grave qu’un permis « normal ».
En effet, le jeune conducteur devra repasser le Code et la conduite en cas d’invalidation.
L’utilisation de cette formation dans le cadre d’une stratégie de défense peut sauver votre permis de conduire
PC avocats – Me CALDERERO – vous accompagne et vous conseille pour tous vos dossiers concernant le droit routier comme le permis probatoire. Un avocat en droit routier – avocat permis de conduire peut vous aider à comprendre vos droits et obligations, ainsi que les conséquences potentielles de votre situation. Ils peuvent également vous aider à naviguer dans les procédures judiciaires et administratives liées à votre cas, en travaillant pour obtenir la meilleure résolution possible pour vous. Si vous cherchez un avocat compétent et expérimenté en droit routier contactez nous. PC Avocats intervient dans toute la france comme à Le Mans, Angers, La Flèche, Alençon, Laval et Tours.